Comment calculer le volume d'un déménagement ?

Comment calculer le volume d'un déménagement ? 11/08/2020


Le calcul du volume déménagement est l’une des principales étapes à franchir lorsqu’on décide de quitter une région pour une autre. Aussi important qu’il soit, ce facteur vous permet d’avoir une idée sur l’estimation de votre budget et donc de mieux organiser votre déménagement. Comment devez-vous alors procéder pour déterminer ce volume ?

 

Se servir de la surface du logement

 

La méthode la plus simple et la plus rapide pour le cubage d’un déménagement est de diviser la surface du logement par 2. Si par exemple, vous habitez une maison de 70M2, votre volume de déménagement sera environ de 35M3. Cette estimation ne fonctionne que dans le cas où vous prévoyez de déménager tous vos meubles. Pour ceux qui disposent d’une cave ou d’un garage, il est important que la surface de chacune de ces pièces entre dans le mode de calcul.

Dans la plupart des cas, la présente méthode de calcul permet d’obtenir le volume de votre déménagement à 20 % près. Pour obtenir un résultat plus précis, l’utilisation d’une variante peut s’avérer nécessaire. Cela consiste simplement à multiplier par 0,4 ; 0,5 ou 0,6 la superficie de votre logement. Par exemple, pour un logement peu meublé, vous devez multiplier la surface du logement par 0,4.

 

Solliciter l’aide d’un professionnel

 

Généralement, une société de déménagement vous donnera avec précision le volume de votre déménagement. Pour y parvenir, cette société constituée de professionnel devra envoyer une équipe à votre domicile pour visiter le logement en question. Cette visite permet aux déménageurs de mieux préparer votre déménagement et donc de prévoir la taille du camion et le nombre d’intervenants. Par ailleurs, ils seront en mesure d’identifier les difficultés éventuelles comme les meubles difficiles à démonter.

L’ensemble de ces inspections leur permettra d’établir un devis qui devra vous renseigner sur votre volume de déménagement. Pour information, ne signez pas le devis de déménagement avant la visite technique.

 

Utiliser un calculateur de volume en ligne

 

Vous trouverez en ligne plusieurs outils ou calculateurs permettant de déterminer le volume d’un déménagement. La plupart d’entre eux fonctionnent selon le principe du calcul du volume par objet. Au lieu d’effectuer tous les calculs vous-même, il vous faudra simplement renseigner un formulaire et le simulateur se charge du reste. Naturellement, vous devez établir une liste de tous les meubles et objets se trouvant dans vos pièces sans négliger les cartons. En général, le calculateur de volume vous établit également un devis correspondant à votre déménagement.

 

Se fier au type de logement

 

À défaut d’utiliser un mode de calcul ou de solliciter l’aide d’un professionnel, vous pouvez calculer votre volume de déménagement selon le type de logement. Bien qu’elle soit moins fiable, cette méthode vous permet tout de même d’avoir une estimation du volume adapté à votre logement. Le cubage moyen de déménagement de certains logements se résume comme suit :

  • pour un studio : 6M3
  • pour un logement de 2 pièces : 12M3
  • pour un logement de 3 pièces : 20M3
  • pour un logement de 4 pièces : 30M3
  • pour un logement de 5 pièces : 40M3 et plus.

Ces différentes données ne prennent en compte ni la taille exacte du logement ni la présence des biens encombrants.

J'aime cet article
POURQUOI CHOISIR VUAC ?
  • Disponibilité : Réservation en ligne 24H/24 7J/7
  • Proximité : + de 400 utilitaires à votre service
  • Savoir faire : Un réseau de transporteurs professionnels expérimentés
  • Choix : Des véhicules récents et équipés à vos besoins
  • Tarifs : Transparence et garantie des meilleurs prix

NOS CLIENTS SONT SATISFAITS !
CONSULTEZ LEURS AVIS ET NOTATIONS :
eKomi standard seal
BESOIN D'AIDE ?
Simuler mon devis


Paiement sécurisé