Le transport de marchandises est un secteur inhérent à l’économie d’un pays. En pleine expansion, il suscite de plus en plus d’intérêt aussi bien auprès des entreprises que des conducteurs. Mais en quoi consiste exactement ce métier ? Point sur cette activité qui, malgré le succès qu’elle connaît, reste tout de même méconnu du public.
Le transport de marchandises : qu’est-ce que c’est ?
C'est un type de transport terrestre qui consiste à acheminer les marchandises par un réseau routier. Cette opération s’effectue habituellement au moyen de camions, mais aussi de véhicules utilitaires légers. Sont appelés transporteurs de marchandises les entreprises ayant fait du transport des marchandises leur activité principale. Avec des échanges mondiaux de plus en plus dynamiques, ce secteur est en perpétuelle évolution avec des professionnels qui ne cessent de s’adapter.
Les différents types de véhicules utilisés
Différents types de véhicules sont utilisés pour le transport des marchandises. Le plus populaire demeure tout de même le camion qui se décline en deux types. On retrouve en effet les camions porteurs munis d’essieux d’une part et les camions porteurs remorqueurs d’autre part.
Le choix d’un véhicule en particulier dépendra principalement de la nature des marchandises qui feront l’objet du transport. Pour des biens assez lourds ou volumineux, le camion constitue tout à fait le choix idéal. Notons tout de même qu’il existe des véhicules utilitaires légers (-3,5 Tonnes / Permis B) qui peuvent également être utilisés pour l’acheminement de petites marchandises.
Les marchandises transportées
L’utilisation d’un véhicule de transport dépend principalement de la marchandise à transporter. Divers éléments doivent effectivement être pris en compte à savoir la taille du bien à acheminer, la rapidité de livraison ou encore la quantité. Il n’y a qu’avec ces critères qu’on pourra connaître le moyen de déplacement le mieux adapté pour le transport. Il convient donc de connaître les différents types de marchandises :
- Les marchandises exceptionnelles : elles ont la particularité d’être d’une taille rare et sont surnommées les marchandises « hors gabarit classique »
- Les marchandises sèches : il peut s’agir de charbons, de céréales ou encore d’acier.
- Les marchandises dangereuses : comme les produits inflammables (pétrole, gaz,…)..
Par ailleurs, il existe également des marchandises liquides, les marchandises en vrac, les marchandises pondéreuses. L’acheminement de ces différentes marchandises est habituellement effectué par des camions transporteurs pour le compte de grandes entreprises.
Comment bien assurer le transport de marchandises ?
Régi par de nombreuses règles, le transport de marchandises est un secteur associé à plusieurs risques. Pour cela, il est essentiel d’assurer convenablement le transport des biens afin de parer à toute éventualité. Vous devez donc avoir connaissance des polices d’assurance disponibles ainsi que les garanties.
On retrouve généralement trois sortes de polices. La première est la police au voyage, parfaitement adaptée pour les transports occasionnels. Ensuite, on a la police à alimenter, destinée aux transports réguliers. Enfin, il y a la police à abonnement qui est associée au fret international. En ce qui concerne les garanties, il en existe principalement quatre :
- La garantie tout risque
- La garantie accidents caractérisés
- La garantie contre le risque de guerre, émeutes, sabotages
- La garantie contre le risque de grèves
De nombreux moyens permettent donc d’assurer le transport de marchandises, quelles que soient les spécificités de ces dernières.