Comment calculer le cubage pour un déménagement ?

Comment calculer le cubage pour un déménagement ? 03/02/2020


Pour une raison ou pour une autre, vous pouvez être appelé à déménager. Afin que ce déménagement se passe dans de bonnes conditions, il est primordial de déterminer à l’avance le cubage de déménagement. C’est une étape déterminante que beaucoup de personnes ignorent pourtant. Ici, nous vous expliquons justement comment vous pouvez vous y prendre.

L'estimation à faire pour le volume de votre déménagement

Le volume de déménagement est important à connaître selon que l’on déménage seul ou que l’on fasse appel à un professionnel de déménagement. L’estimation du cubage ou du volume de déménagement vous permet d’organiser parfaitement votre déménagement. Ce calcul vous aide à évaluer le poids de vos affaires à déménager, le coût du déménagement, etc. Avez-vous besoin de cartons et de diables ? Combien en voulez-vous ? C’est l’estimation du cubage qui vous permettra d’anticiper tous les matériels à prévoir.

Pour le transport de vos meubles, vous avez également besoin d'un véhicule utilitaire. Vous ne voudriez sans doute pas vous rendre compte le jour-J que le véhicule que vous avez loué est inapproprié. Pour éviter cela, il est important de déterminer le cubage de déménagement. Celui-ci vous orientera dans le volume du véhicule à choisir.

De plus, si vous désirez solliciter les services d’un déménageur professionnel, connaître le cubage permet de réaliser des économies. En effet, avec cette donnée, vous pourrez réaliser des devis en ligne et comparer les offres des déménageurs. Vous pourrez alors choisir l’offre qui vous paraît la moins chère.

Comment calculer le cubage ?

Il existe plusieurs méthodes pour calculer le volume de votre déménagement. Sachez quand même que plus vous avez d’objets à transporter, plus les méthodes manuelles se compliquent. Il vous faudra alors vous tourner vers la méthode numérique.

Les méthodes manuelles de calcul de cubage

Pour déterminer votre volume en m³, vous pouvez choisir les méthodes manuelles. Toutefois, dans ce cas, deux choix s'offrent à vous. Ainsi, vous pouvez opter pour une détermination à partir de l’aire de la surface du logement. Vous pouvez alors effectuer ces calculs :

  • l’aire de la surface de votre appartement x 0,6 (s’il contient beaucoup de meubles),
  • l’aire de la surface de votre appartement x 0,5 (s’il est moyennement meublé),
  • l’aire de la surface de votre appartement x 0,4 (s’il contient peu de meubles).

Ainsi, si votre appartement est moyennement meublé et possède 50 m², le cubage de déménagement sera : 50 x 0,5 = 25 m³. C’est en fonction de cela que vous louerez votre véhicule utilitaire. Une autre forme de calcul consiste à diviser l’aire de la surface de l’appartement par deux, qu’il soit grandement meublé ou non. Ainsi, pour une surface de 80 m², le cubage de 40 m³.

Si vous préférez le calcul par objet, sachez que cette méthode consiste à additionner le volume des meubles que vous possédez, en appliquant la formule Longueur x Largeur x Hauteur pour chaque meuble. La méthode est plus indiquée si vous n’avez pas beaucoup de meubles.

La méthode numérique de calcul de cubage

Afin d’avoir une estimation de votre volume de déménagement, sachez qu’il existe des calculatrices en ligne. Ce sont des simulateurs plus ou moins précis qui vous aideront gratuitement et en moins de 30 secondes. Il vous suffira de renseigner les meubles et objets de votre maison. Le calculateur vous donnera un volume estimé de votre déménagement.

Au-delà de toutes ces méthodes, une visite technique est nécessaire pour vous donner le volume précis de votre déménagement.

J'aime cet article
Estimation gratuite en 30 secondes !


Suivez-nous sur