Un déménagement même petit peut paraître un casse-tête. Le principe est généralement le même et c’est souvent un processus qui a l’air de n’emballer personne. Toutefois vous pouvez passer l’étape sans grand effort, surtout si vous êtes suffisamment avertis. Retrouvez dans cet article une démarche simple pour faire votre petit déménagement.
Optez pour un déménagement seul
L’option la moins coûteuse lorsque vous décidez de faire votre déménagement est de la faire seule. Il ne nécessite pas de grands moyens, mais demande quand même une certaine organisation et surtout du temps pour l’organisation.
Emballer les meubles
La première étape est de faire les paquets. En effet, il vous faut forcément des cartons pour faciliter le déplacement des objets à déménager. Vous pouvez vous procurer ces cartons auprès des magasins. Le plus souvent ces derniers jettent ces cartons après déballage des produits. Il faut ensuite emballer les objets ou les meubles déjà démontés. Cela pourrait vous prendre plus de temps que vous ne l’imaginez. Alors, il est préférable de s’y mettre une ou deux semaines au préalable.
Choisir la période idéale
Il est préférable de bien choisir la période à laquelle vous souhaitez déménager. Le plus souvent, le moment idéal est lors de vos congés ou pendant un week-end. Cela vous évite de perdre du temps et aussi de l’argent. Évitez aussi les périodes de grands déménagements, surtout si vous décidez de louer un camion pour le faire. Assurez-vous également que le trafic est fluide pendant la période.
Louer un camion
Puisque votre déménagement est de petit volume, louer un camion pour le faire vous sera plus pratique. Dans ce cas, prenez bien le temps de comparer les tarifs et surtout de bien analyser les conditions de location de l’agence. Les prix et les conditions de locations sont généralement précisés sur les sites. Aussi, n’oubliez pas de cocher l’aller simple pour économiser de l’argent et vous n’avez pas à ramener le camion.
Choisissez les services d’un professionnel
L’avantage ici est que vous vous évitez le casse-tête de l’emballage des objets ou du démontage des meubles. Votre professionnel s’en charge. Toutefois, il est nécessaire de choisir la formule la mieux adaptée parmi la multitude qui vous sera proposée et qui répond bien à vos besoins et à vos finances. En effet, il existe plusieurs formules qui vont de la plus simple à la plus complexe. Si vous optez pour un déménageur, prenez le soin de lui communiquer les informations nécessaires telles que votre nouvelle adresse, la distance à parcourir et si possible les détails sur l’appartement où les choses doivent être apportées.
Contactez au moins un mois à l’avance votre déménageur pour éviter les surprises. Surtout, évitez les fins de semaine et les jours fériés si vous faites recours à un déménageur. Cela vous revient plus cher. De plus, la circulation est généralement plus dense et les possibilités de se garer en ville deviennent réduites. Si vous souhaitez désormais de déplacer quelques meubles d’un point à un autre, choisissez désormais la solution qui vous semble la mieux adaptée. Vous avez le choix entre le faire seul ou louer les services d’un professionnel. N’oubliez pas, vos amis peuvent vous apporter une aide précieuse lors du déménagement. Surtout, pensez à les gratifier après leur coup de main.