Location camion déménagement : quelle taille choisir ?

Location camion déménagement : quelle taille choisir ? 21/12/2018


Quand on souhaite opter pour la location camion déménagement, il est important de prendre en compte une multitude de critères, notamment la taille du véhicule. Voici les éléments sur lesquels se baser pour choisir le camion en fonction des affaires à déménager.

 

Bien choisir le camion de déménagement

 

En choisissant un camion de très bonne taille, vous aurez la garantie de pouvoir transporter vos affaires en un seul voyage, et par conséquent réduire les coûts liés à votre déménagement. Par ailleurs, il est inutile de louer un camion de déménagement trop grand que vos affaires, alors que vos affaires peuvent tenir dans un petit camion et donc moins cher. D’où l’intérêt de trouver le juste milieu entre le volume des affaires à transporter et la capacité du camion à louer.

 

Les méthodes pour faire le bon choix

 

D’après les spécialistes, la méthode la plus simple est d’opter pour un camion dont la capacité équivaut à la moitié de la surface de la maison.  Ainsi, pour un appartement de 200 m2, vous devez choisir un véhicule capable de transporter un volume de 100 m3. En revanche, cette méthode est approximative. Le véhicule choisi peut ne pas correspondre à la valeur réelle des affaires à déménager.

Il est également possible d’utiliser les calculateurs de volume en ligne pour avoir une idée concernant le camion de déménagement à louer. Il suffit de choisir un bon calculateur et fournir les informations liées à votre chargement.

 

Le modèle du véhicule de déménagement

 

Comme déjà précisé, le volume de chargement est un point très important à prendre en considération pour choisir le camion de déménagement. Mais il ne s’agit pas du seul critère à prendre en compte. En effet, selon le modèle du véhicule choisi, vous pouvez encore bénéficier de volume supplémentaire ou de facilités au moment du chargement de vos affaires. Vous pouvez choisir par exemple une fourgonnette d’une capacité de 9 m3 qui contient une cargaison et une ouverture latérale qui facilite la manutention. À noter qu’il existe des modèles de fourgons offrant un espace allant jusqu’à 15 m3.

En plus du volume, il est aussi important de tenir en compte le poids et les dimensions des affaires à transporter. L’idéal est de contacter un spécialiste qui pourra vous donner les conseils à suivre pour faire le bon choix.

 

La configuration du véhicule

 

La location camion déménagement n’est pas une décision qui se prend à l’improviste. Comme déjà mentionné, plusieurs points doivent être pris en considération. Les dimensions du camion doivent aussi être considérées, à savoir ; la hauteur réelle du camion, les dimensions internes, la charge utile, etc.

Au final, il est conseillé de vérifier si vous avez le permis qu’il faut pour être autorisé à conduire le camion choisi, savoir si le véhicule est assuré et le coût de location est bon marché. Pour ce dernier point, l’idéal est de faire jouer la concurrence pour avoir la meilleure offre possible.

 

J'aime cet article
Estimation gratuite en 30 secondes !


Suivez-nous sur