Quelles aides pour l'installation d'une chaudière à condensation ?
Energie et environnementVous souhaitez changer de chaudière et vous orienter vers une chaudière à condensation ? Il faut dire qu’aujourd’hui, les chaudières à condensation sont les plus performantes du marché et permettent de réaliser des économies intéressantes.
Les chaudières à condensation vont par ailleurs devenir sous peu obligatoires c’est pourquoi l’État développe des aides pour vous aider à installer votre nouvelle chaudière à condensation.
Chaudière à condensation : nous vous expliquons tout.
Pourquoi changer votre chaudière pour une chaudière à condensation ?
La chaudière permet de produire de la chaleur au sein du foyer grâce à la combustion de gaz naturel. Lors de cette combustion, une partie de la vapeur d’eau et des fumées s'évanouit dans l’atmosphère. Votre chaudière actuelle n’est donc pas exploitée au maximum de son potentiel.
La chaudière à condensation garde au contraire les fumées issues de la combustion et les refroidit afin de produire de la vapeur d’eau. Cette dernière est condensée pour créer de l’énergie thermique. Les économies en énergies réalisées grâce à ce système sont conséquentes, car elles sont de l’ordre de 30% au lieu de 20% pour une chaudière classique.
Une chaudière à condensation permet d’adopter un comportement plus écologique puisqu’elle rejette moins de gaz à effet de serre et limite l’usage d’énergies fossiles.
Avec une chaudière à condensation, il n’y a en somme aucune perte d’énergie. Elle est intéressante sur plusieurs volets, d’un point de vue économique, écologique mais aussi pratique. Ses performances sont en outre meilleures que celles d’une chaudière classique. Pour toutes ces raisons et dans le cadre d’une politique de transition écologique, l’État développe des aides pour vous aider dans l’installation d’une chaudière à condensation.
Quelles sont les aides pour l’installation d’une chaudière à condensation et qui est éligible ?
L’État vous accompagne dans votre transition écologique en vous proposant des aides pour l’installation de votre nouvelle chaudière à condensation.
Trois primes sont notamment proposées pour l’installation d’une chaudière à condensation :
- La Prime énergie
- MaPrimeRénov’
- La réduction de la TVA à 5,5%.
Des conseillers de GRDF ou d’Engie calculent pour vous le montant des aides auxquelles vous pouvez prétendre pour changer votre chaudière et vous aident à choisir.
Engie propose également une Prime Coup de pouce Chauffage ainsi qu'une Prime Économie d’Énergie pour l’installation d’une chaudière à condensation à la place d’un système de chauffage au charbon. Vous devez aussi pour en bénéficier faire réaliser les travaux par un professionnel qui bénéficie de la mention RGE : Reconnu Garant de l’Environnement. Vos travaux doivent prendre fin avant le 31 décembre 2026 ou avant le 31 décembre 2020 concernant la Prime Économie d’Énergie.
MaPrime Rénov’ est quant à elle accessible aux copropriétaires et propriétaires d’une habitation de plus de 15 ans, à des personnes qui occupent ou louent un logement, ainsi qu’à des gens qui font réaliser les travaux par un professionnel RGE.
La réduction de la TVA à 5,5% s’adresse enfin à ceux dont le logement est construit depuis 2 ans ainsi qu’à ceux qui utilisent des matériaux qui répondent à des caractéristiques et à des critères de performances minimales.
Trouvez l'aide adéquate et installez une chaudière à condensation pour réaliser des économies d'énergie et agir pour la planète.