Comment faire un carton de déménagement ?

Comment faire un carton de déménagement ? 14/04/2020


La date prévue pour le déménagement approche et vous voilà face à la tâche stressante d’empaqueter vos affaires. Pas de panique, nous vous livrons nos conseils pour vous aider à faire un carton de déménagement de manière organisée et méthodique.

 

Les étapes pour faire un carton de déménagement

 

Pour faire un carton de déménagement, vous devrez dans un premier temps savoir le monter pour éviter de compromettre sa solidité lors de sa manutention ou de son empilement. Pour ce faire, la méthode est très simple :

  • rabattez les volets en commençant par le fond du carton : pliez les 2 petits rabats, puis les 2 grands sans toutefois les croiser 
  • scotchez ensuite le carton sur toute sa largeur et sa longueur au moyen d’un adhésif adéquat (résistant et large). Remontez d’au moins 5 centimètres de chaque côté 
  • appliquez deux longueurs d’adhésif dans le sens inverse en remontant d’un peu sur les côtés de sorte à consolider le fond de votre carton.

Votre carton est ainsi prêt. Vous pouvez maintenant le remplir. Faites attention à disposer les objets les plus lourds au fond du carton et les plus légers en dessus. Évitez de le surcharger. Après avoir rempli votre carton, pliez les rabats du dessus comme ceux du fond puis appliquez l’adhésif sur la longueur tout en consolidant les jointures pour plus de sécurité. Pour plus d’efficacité, pensez à utiliser un dévidoir pour adhésif.

 

Quelques conseils pour réussir son déménagement en organisant ses cartons

 

Pour réussir votre déménagement, pensez à mieux organiser les cartons. Pour commencer :

  • Prenez votre temps :

Le remplissage de cartons commence idéalement un mois avant la date effective prévue pour le déménagement. Commencez par emballer les objets se trouvant dans les pièces que vous exploitez le moins.

  • Remplir les premiers cartons :

Les premiers cartons doivent contenir des objets nécessaires dont vous aurez besoin les premiers jours dans votre nouvelle habitation. Pour éviter toute casse, vous pourrez mettre du papier bulle sur le fond de votre carton avant de le remplir.

  • Regrouper les affaires :

Choisissez un carton par catégorie d’objet (vaisselle, vêtements, livres, DVD…).

Les gros cartons pourront être renforcés pour contenir les objets volumineux et lourds. Les cartons adaptés avec alvéoles/casiers sont recommandés pour ranger les bouteilles, les verres

  • Etiqueter le carton :

Vous devrez inscrire sur le carton la catégorie d’objet à laquelle il appartient. Faites si vous le jugez nécessaire, la liste détaillée du contenu de votre carton et inscrivez la chambre pour laquelle le carton est destiné dans la nouvelle maison. Vous devrez porter aussi sur le carton l’inscription « Fragile » pour qu’il soit chargé avec délicatesse au cours du déménagement.

  • Spécifier le poids de chaque carton :

Employez un système de notation propre à vous pour spécifier le poids d’un carton. Vous pourrez par exemple utiliser un système de notation sous forme d’échelle allant de 1 à 5. Vous pourrez donc par la suite empiler facilement vos cartons en fonction de leurs poids.

Il est conseillé de mettre sur le carton le nom de la personne à laquelle appartient le contenu. Cette technique facilitera le rangement des cartons dans les pièces de votre nouvelle habitation.

Vous savez maintenant tout ce qu'il faut faire pour fabriquer et organiser vous-même vos cartons pour un déménagement facile. Retenez qu'un carton de déménagement bien conditionné doit répondre à première vue à 3 interrogations. Que contient-il ? Doit-il être traité avec une attention particulière ? Dans quelle pièce de la nouvelle résidence le ranger ? Lorsque vos cartons sont conditionnés de la sorte, vous êtes sûr de réussir votre déménagement.

 

J'aime cet article
POURQUOI CHOISIR VUAC ?
  • Disponibilité : Réservation en ligne 24H/24 7J/7
  • Proximité : + de 400 utilitaires à votre service
  • Savoir faire : Un réseau de transporteurs professionnels expérimentés
  • Choix : Des véhicules récents et équipés à vos besoins
  • Tarifs : Transparence et garantie des meilleurs prix

NOS CLIENTS SONT SATISFAITS !
CONSULTEZ LEURS AVIS ET NOTATIONS :
eKomi standard seal
BESOIN D'AIDE ?
Simuler mon devis


Paiement sécurisé