Pourquoi ma facture EDF a-t-elle augmenté ?

Pourquoi ma facture EDF a-t-elle augmenté ? 09/11/2022


Pourquoi ma facture d’électricité a augmenté ?
 

Ces dernières années, de nombreux ménages constatent une hausse du montant de leurs factures d’électricité. Entre l’augmentation des tarifs et les modifications de nos habitudes de consommation au quotidien, il peut être difficile de déterminer la raison d’une hausse soudaine de votre budget d’électricité. Découvrez toutes les éventuelles raisons qui peuvent expliquer pourquoi votre facture d’énergie a augmenté.


 

1- Prix de l’électricité
 

La hausse de votre facture d’électricité peut également s’expliquer par le fait que le prix de l’électricité a augmenté. Il faut savoir que les ménages profitant d’un contrat au tarif réglementé à la vente d’électricité peuvent augmenter ou baisser une à deux fois par an. Par contre, si votre fournisseur est un prestataire qui se base sur l’offre du marché, ce dernier peut fixer librement ses prix en fonction du contexte et des contraintes existantes. Pensez donc à vérifier que vous n’avez pas subi des hausses de prix du tarif au kWh ou de votre abonnement.


 

2 -Régularisation des anciennes consommations énergétiques
 

Chaque année, votre facture d’électricité est établie sur la base d’une prévision basée sur votre consommation passée. Ainsi, votre budget mensuel ou annuel ne correspond pas totalement à la réalité. Pour pallier cela, votre fournisseur réalise plusieurs relevés dans l’année afin de régulariser votre situation. Si votre facture a augmenté, il est fort possible que cela soit un rattrapage de votre consommation passée. Si votre compteur électrique n’a pas été relevé depuis plus d’un an, pensez à contacter votre fournisseur d’énergie et de lui demander une relève.


 

3- Un hiver plus rude

 

Votre facture étant basée sur des prévisions de l’année passée, tout changement de contexte peut modifier le montant total dédié au budget de l’énergie. Ainsi, si l’hiver est plus rude avec des températures inférieures à celle de l’année passée, votre consommation sera plus élevée que celle prévue. Vous pouvez modifier votre échéancier en fonction de vos besoins et de vos contraintes.


 

4- Des appareils qui consomment plus
 

Réfrigérateurs ou congélateurs sont des équipements électroménagers qui consomment en temps normal beaucoup d’énergie. S’ils ne sont pas correctement entretenus, dépoussiérés et dégivrés régulièrement, ils auront besoin de plus d’énergie pour assurer leur bon fonctionnement, augmentant ainsi votre facture d’électricité.


 

5- Des appareils en veille
 

Ces dernières années les consommateurs disposent d’équipements de plus en plus nombreux au sein de leur domicile. Entre ordinateur fixe, pc portable ou consoles de jeux vidéo, ces derniers sont rarement éteints. Pourtant la veille d’un appareil nécessite de l’électricité. Si vous constatez une hausse de votre facture, pensez à vous équiper avec des multiprises afin d’éteindre tous les appareils inutiles durant la nuit ou durant les horaires où vous êtes absent de votre domicile. Vous réaliserez ainsi de belles économies.


 

La facture d’électricité représente une grande part du budget énergétique des ménages. Avec une réelle inflation des prix, il est important de maîtriser sa consommation énergétique afin de ne pas voir sa facture augmenter. Quelques astuces et des aides comme le chèque énergie peuvent permettre aux ménages à faibles revenus de continuer à profiter du chauffage en hiver.

J'aime cet article
POURQUOI CHOISIR VUAC ?
  • Disponibilité : Réservation en ligne 24H/24 7J/7
  • Proximité : + de 400 utilitaires à votre service
  • Savoir faire : Un réseau de transporteurs professionnels expérimentés
  • Choix : Des véhicules récents et équipés à vos besoins
  • Tarifs : Transparence et garantie des meilleurs prix

NOS CLIENTS SONT SATISFAITS !
CONSULTEZ LEURS AVIS ET NOTATIONS :
eKomi standard seal
BESOIN D'AIDE ?
Simuler mon devis


Paiement sécurisé