Comment faire des économies d’eau avec une machine à laver ?

Comment faire des économies d’eau avec une machine à laver ? 09/11/2022


L’eau est un élément précieux et essentiel pour les humains et l'environnement. Il est primordial de faire en sorte de tous la préserver en réduisant notre consommation dans notre vie quotidienne. Comme s’obliger à faire des économies d’eau lors de l’utilisation de notre machine à laver. Voici quelques exemples de réflexes tous simples à adopter pour à la fois préserver cette ressource sans perdre la qualité du résultat recherché et avec un sentiment très satisfaisant de contribuer à l’effort nécessaire pour économiser durablement l’eau.

 

Préférer le programme de lavage éco à un programme classique  

 

Pour effectuer un cycle classique de lavage de votre linge, une machine à laver peut utiliser jusqu’à une centaine de litres d’eau, alors que pour obtenir le même résultat le programme ECO de votre électroménager en utilisera beaucoup moins. De plus, si votre linge n’est pas vraiment sale, vous pouvez aussi choisir le programme court ou demi-charge selon la quantité de linge que vous aurez besoin de laver. Préférez lors de l’achat d’un nouveau lave-linge un modèle labellisé A+++ pour profiter d’une économie d’eau de manière importante avec votre machine à laver.

 

Optimiser la quantité de linge à laver  

 

Remplir la machine à chaque lavage sans pour autant surcharger le tambour avec un volume de linge trop important. Pour savoir si votre quantité de linge est suffisante, il vous suffit d’effectuer ce petit test : passez la main entre la pile de linge et le haut du tambour. Si vous arrivez à passer correctement votre main, cela vous indique que vous avez atteint la capacité maximale de remplissage. En optimisant chaque lavage, vous éviterez d’avoir à multiplier les cycles et donc à la clé des économies d’eau très visibles sur votre facture tout en utilisant votre machine à laver.

 

Utiliser la juste quantité de lessive et d’adoucissant  

 

Des économies d’eau substantielles peuvent être faites avec votre machine à laver, simplement en veillant à utiliser la quantité idéale de lessive et de produits adoucissants. En effet, si vous surdosez la quantité de produits de lavage, votre machine devra par défaut utiliser une quantité plus importante d’eau pour procéder au rinçage puis à l’élimination totale des résidus de ces derniers.

 

Éviter le prélavage du linge  

 

Si votre lessive du jour est composée de linge peu sale et ne nécessitant pas d’être lavé avec une insistance particulière, prenez l’habitude de supprimer l’étape du prélavage de votre linge. Votre facture d’eau n’en sera que plus allégée ! À noter également que la qualité de lavage des machines à laver récentes vous permet d’éviter le prélavage du linge sans que le résultat final n’en soit impacté.

 

Entretenir votre machine à laver pour faire des économies d’eau  

 

S’il n’est pas correctement entretenu, votre lave-linge aura tendance à consommer beaucoup plus d’énergie pour fonctionner, mais aussi gaspiller plus d’eau pour obtenir un résultat correct. ! Nettoyer le filtre et ajouter du vinaigre blanc à vos lessives de temps en temps vous feront économiser des euros.

J'aime cet article
POURQUOI CHOISIR VUAC ?
  • Disponibilité : Réservation en ligne 24H/24 7J/7
  • Proximité : + de 400 utilitaires à votre service
  • Savoir faire : Un réseau de transporteurs professionnels expérimentés
  • Choix : Des véhicules récents et équipés à vos besoins
  • Tarifs : Transparence et garantie des meilleurs prix

NOS CLIENTS SONT SATISFAITS !
CONSULTEZ LEURS AVIS ET NOTATIONS :
eKomi standard seal
BESOIN D'AIDE ?
Simuler mon devis


Paiement sécurisé