Bien déménager son salon

Bien déménager son salon 18/09/2019


Le salon est en général la pièce de vie principale de votre maison, où se réunissent tous les membres de la famille dans la convivialité. Le salon contient généralement les meubles les plus imposants du déménagement de la maison : canapés et fauteuils, table basse, meuble de rangement et de télévision ainsi que le matériel hi-fi et vidéo. Lors d’un déménagement, elle est la pièce qui pose souvent le plus de problème. Heureusement, voici quelques astuces pour vous rendre la tâche plus agréable !

 

Dans un premier temps, définissez le volume d’affaires que vous aurez à déménager. Aidez-vous pour cela de post-it de couleurs, pour choisir ce que vous donnerez, jetterez, laisserez sur place ou emporterez dans votre nouveau logement.

 

Ensuite, il est primordial d’avoir un ensemble de cartons qui soit conséquent. Ils vous serviront à emballer vos affaires, cette phase étant déterminante. Pour être plus précis, vous aurez besoin…

 

  1. De petits cartons pour les choses éléphantesques et fragiles, pour leur renforcement, veillez à coller du ruban adhésif au fond ;
  2. De gros cartons avec double cannelure pour toutes choses volumineuses et lourdes ;
  3. De grands sacs pour tous les matériaux mous ;
  4. Des cartons adaptés avec casiers/alvéoles ou des cartons range-verres encore appelés range-vaisselle pour les bouteilles, la vaisselle, les verres ;
  5. De vieilles couvertures ou du film bulle pour emballer les objets sensibles et fragiles ;

 

Une fois la préparation des différents cartons effectuée, il vous faudra entamer l’emballage.

 

Concernant les canapés et les fauteuils (cuir ou tissu), il est conseillé de les emballer avec la plus grande précaution afin d'éviter les rayures ou les tâches sur son revêtement. Les déménageurs les protègent le plus souvent avec des couvertures de déménagement, tenues par des sangles ou de la ficelle. Vous pourrez aussi faciliter leur déplacement en utilisant des coins rouleurs (très utiles aussi pour bouger vos meubles), des gants de manutention pour mieux agripper votre mobilier ou encore des sangles pour porter ces objets lourds et volumineux.

 

Ensuite, pour les meubles du salon, deux choix s’offrent à vous : démonter ceux qui ne passent pas par les conditions d’accès ou tout simplement les laisser comme tels. Il est cependant recommandé de démonter les meubles surtout ceux qui sont encombrants afin de les rendre moins pesants. Ceci facilite leur déplacement et limite les risques de casse. Il vous faudra par la suite, soit les emballer avec une vieille couverture ou du film bulle, soit les laisser sans protection en les calant minutieusement dans le véhicule.

Sachez que la plupart des camions de déménagement sont capitonnés, c'est à dire équipés de barres moquettées latérales, sur lequel nous pouvons appuyer vos meubles sans risque de rayures lors du transport.

 

Enfin, les produits électroniques comme le Téléviseur, la hi-fi ou même encore votre console de jeu se doivent d’être minutieusement emballé en prenant toutes les protections nécessaires.

 

J'aime cet article
Estimation gratuite en 30 secondes !


Suivez-nous sur