Comment transporter et déménager un frigo ?

Comment transporter et déménager un frigo ? 30/09/2019


Vous déménagez et vous ne savez pas comment déplacer et transporter votre frigo ? Vous souhaitez changer de frigo et ne savez pas comment le manipuler ? Le transport du réfrigérateur semble être la hantise de beaucoup. Quelles précautions prendre ? Faut-il le transporter à l’horizontale, à plat ou à la verticale ? Voici quelques éléments de réponse…

 

Déménager un tel objet est une opération délicate et qui nécessite de prendre quelques précautions indispensables pour ne pas endommager le réfrigérateur mais aussi et surtout pour ne pas vous blesser.

 

Première étape : le débrancher, le vider, le dégivrer et le nettoyer

 

24 heures avant le déménagement, il faudra dégivrer votre réfrigérateur/ congélateur afin de le nettoyer soigneusement et pour qu’il soit bien sec durant le transport.

 

Pour dégivrer votre réfrigérateur congélateur, et selon le modèle que vous disposez (certains sont équipés de tiroirs ou compartiments pour récupérer l’eau lors du dégivrage ou d’un tuyau de drainage), il faudra laisser la porte ouverte pour que la glace et le givre qui se sont accumulés sur les parois puissent fondre plus facilement à température ambiante. Profitez-en ensuite pour le nettoyer efficacement, en l’essuyant minutieusement.

 

Une fois votre frigo vide, propre et sec, pensez à fixer avec du ruban adhésif ou à retirer les différents éléments internes qui le compose : étagères, tiroirs, bacs, etc. Puis fixez la porte à l’aide d’une sangle ou d’un tendeur par exemple pour éviter qu’elle ne s’ouvre durant le transport.

 

Deuxième étape : le transport

 

La question fait débat depuis longtemps. Est-il préférable de transporter son frigo à l’horizontale ou à la verticale ?

 

En général, il est fortement conseillé de ne jamais le coucher… Même si le transport à la verticale est plus complexe à réaliser, quelques astuces sont conseillées.

 

Il faudra vous munir d’un diable adapté au poids de l’appareil et à la descente des escaliers, cela lui permettra de ne jamais dépasser un angle de 45°.

S’il n’y a pas d’ascenseur et qu’il n’y a pas d’autre choix que de porter le frigo dans les escaliers, le transporter à deux. La personne qui descend en première attrape les deux pieds de devant et la deuxième personne porte la partie arrière haute. De cette façon, le transport n’est pas trop difficile et le frigo est maintenu à une inclinaison suffisamment élevée.

 

Sur le véhicule de transport, le frigo devra être disposé à la verticale encore une fois pour ne pas faire fuiter l’huile du moteur. Disposez une couverture épaisse autour du frigo pour éviter les égratignures.

 

Troisième étape : le branchement

 

Une fois arrivé à bon port, il est recommandé de ne pas rebrancher votre appareil immédiatement afin de permettre au lubrifiant de retrouver son équilibre. Pour ce qui est de la durée d’attente, le plus prudent reste encore de consulter le manuel de votre appareil. Sachez qu’en général, la durée oscillera entre 2 et 6 heures minimum en fonction du modèle.

 

 

J'aime cet article
Estimation gratuite en 30 secondes !


Suivez-nous sur