Déménagement : comment protéger ses objets de valeur ?

Déménagement : comment protéger ses objets de valeur ? 16/01/2019


Un déménagement est souvent un moment stressant, et ce pour diverses raisons. Vous aussi, vous vous sentez peut-être débordé par toutes les démarches administratives, la montagne d’affaires à empaqueter pour le jour J vous désespère d’avance, et vous vous faites un sang d'encre car vous avez peur que toutes vos affaires précieuses n’arrivent pas en état à bon port. Concernant ce dernier point, pas de panique ! On vous explique comment protéger vos objets de valeur, plus ou moins volumineux et fragiles, pour déménager sereinement.

Choisissez une société de déménagement sérieuse

La meilleure manière d’assurer la protection et la bonne prise en charge de vos objets de valeur, c’est de choisir avec soin votre déménageur. Si celui-ci est professionnel et sérieux, non seulement il vous accompagnera et vous conseillera au mieux, mais il connaîtra les bonnes pratiques et sera équipé du matériel nécessaire pour protéger au mieux vos objets. Vos affaires seront maniées avec précaution, entreposées de manière intelligente et assurées avec des sangles.

Pour être sûre de pouvoir faire appel au service du meilleur déménageur possible, anticipez ! Si vous êtes locataire, commencez par prévenir votre propriétaire que vous souhaitez mettre fin au bail de location environ trois mois avant la date de déménagement que vous envisagez. Fixez avec lui une date d’état des lieux - étape indispensable qu’il ne faut pas négliger comme l’explique cet article - puis contactez dans la foulée les sociétés de déménagement. Pour faire le bon choix, n’hésitez pas à demander conseil autour de vous, à demander plusieurs devis, et enfin échangez de vive voix avec les entreprises.

Déclarez la valeur de vos biens pour bénéficier d’une assurance adaptée

Lorsque vous demandez des devis auprès des déménageurs, ces derniers ont normalement l’obligation de vous faire remplir une déclaration de valeur. Jouez le jeu en indiquant avec soin l’estimation de la valeur de chacun de vos objets de valeur.

Les sociétés de déménagement prévoient toujours une assurance dommage par défaut, incluse dans le devis, mais le plafond d’indemnisation de cette assurance par défaut est souvent assez bas. Remplir la déclaration de valeur permet donc de déterminer s’il est pertinent pour vous de souscrire à une assurance dommage complémentaire. Celle-ci doit être souscrite par l’intermédiaire de la société de déménagement.

Par ailleurs, veillez à regrouper et à garder soigneusement toutes les potentielles preuves de la valeur de vos objets : factures, estimations faite par un commissaire-priseur, photos, etc.

Emballez vos objets de valeurs de manière à les protéger au mieux

Le soin apporté à l’emballage est indispensable pour assurer une bonne protection à vos objets de valeur. Procurez-vous, auprès de votre déménageur ou ailleurs, des cartons à double cannelure (assurant une meilleure protection que les cartons standards) de formes adaptées aux objets que vous devez protéger. De nombreuses tailles et formes existent : pour les tableaux, les miroirs, les statues, la vaisselle, etc. Renforcez la protection en utilisant du papier bulle, des blocs de polystyrène, des flocons de mousse, etc. Les coins s’abîment particulièrement facilement.

Transportez vos objets de valeur de petite taille vous-même

La meilleure protection que vous puissiez offrir à vos petits objets de valeurs (bijoux, documents administratifs, etc) reste sans doute votre propre surveillance. Si vous pouvez garder ces objets avec vous faites-le, d’autant plus que ces derniers ne seront pas forcément couverts par l’assurance. De nombreux déménageurs refusent de prendre en charge les bijoux par exemple. Si vous ne pouvez pas les transporter, vous pouvez également les envoyer à votre nouveau domicile par courrier recommandé avec accusé de réception.

J'aime cet article



Suivez-nous sur