Que faire quand on déménage pour la première fois ?

Que faire quand on déménage pour la première fois ? 10/11/2021


Êtes-vous en train de préparer votre premier déménagement ? Si tel est le cas, il y a certaines conditions que vous devez respecter et des étapes que vous devez suivre pour bien vous y prendre. Afin de vous aider, voici ce qu’il faut faire lorsque vous déménagez, surtout si vous le faites pour la première fois.

Penser à l’assurance habitation

Une telle assurance est nécessaire pour couvrir les dégâts qui surviennent lors d’un sinistre. Elle implique le paiement d’une prime pour vous permettre de vous en sortir en cas de problème. La souscription à une assurance habitation est souvent exigée par les propriétaires lors de la conclusion du bail. Elle est également exigée par les banques lorsque vous avez effectué un prêt hypothécaire. Quoi qu’il en soit, souscrire à une assurance habitation vous permet de vous couvrir dans votre nouveau logement.

Souscrire à un contrat d’énergie

Il est impératif d’effectuer cette procédure avant d’emménager dans votre nouveau logement. Cela vous permettra de disposer du chauffage et de l’électricité à votre arrivée. Cela suppose également que vous devez sélectionner un fournisseur d’énergie et souscrire à un contrat. Vous pourrez ainsi avoir une idée de votre acompte afin de vous y préparer.

Toutefois, si l’électricité et l’éclairage fonctionnent, vous devez remplir un document de reprise des énergies avec l’ancien occupant. S’ils sont coupés en raison de travaux, vous pouvez prendre contact avec le gestionnaire du réseau de distribution pour rouvrir les compteurs.

Informer le service des impôts

Lorsque vous souhaitez déménager, il est important d’en informer le service des impôts. Cela suppose que vous devez changer d’adresse dans la base de données. Pour ce faire, vous pouvez y procéder en ligne ou le faire par courrier. La procédure est généralement simple et ne prend pas trop de temps.

Néanmoins, sachez que lorsque vous faites cette procédure après votre emménagement, votre changement d’adresse est immédiatement considéré par le service des impôts. Cela est dû au fait que le changement d’adresse a une incidence significative sur les taxes que vous devez payer.

Rester bien équipé

Avant de déménager, vous devez également prévoir les équipements nécessaires aux diverses pièces de votre logement. S’il s’agit de la cuisine par exemple, vous pouvez effectuer l’achat d’appareils de cuisine, tels que le four ou encore des robots pâtissiers. Pour le salon, prévoyez des électroménagers, tels que des téléviseurs, des box internet ou encore de la domotique. L’essentiel est de rester équipé de manière à ne pas constater un changement important dans vos habitudes de vie.

Notez aussi qu’un déménagement coûte assez cher. Si vous souhaitez donc vous équiper à petit prix, vous pouvez toujours demander à votre entourage s’ils n’ont pas des meubles ou des objets décoratifs à vous donner. N’hésitez également pas à lancer un appel à vos proches sur les réseaux sociaux. Cela vous permettra de récolter autant d’équipements nécessaires pour votre nouveau logement.

Établir un premier contact avec les voisins

Effectuer un déménagement implique également de nouveaux voisins. Si vous souhaitez vivre en bon voisinage, vous devez établir le contact avec eux. Vous n'aurez pas besoin d'aller frapper à leur porte pour leur offrir un cadeau. Établissez tout simplement le contact en les saluant lorsque vous les croisez ou en échangeant quelques mots. Cela peut vous paraître banal, mais avoir ces petits gestes avec vos voisins pourra vous être utile à l’avenir.

J'aime cet article
POURQUOI CHOISIR VUAC ?
  • Disponibilité : Réservation en ligne 24H/24 7J/7
  • Proximité : + de 400 utilitaires à votre service
  • Savoir faire : Un réseau de transporteurs professionnels expérimentés
  • Choix : Des véhicules récents et équipés à vos besoins
  • Tarifs : Transparence et garantie des meilleurs prix

NOS CLIENTS SONT SATISFAITS !
CONSULTEZ LEURS AVIS ET NOTATIONS :
eKomi standard seal
BESOIN D'AIDE ?
Simuler mon devis


Paiement sécurisé