Peut-on déménager pendant le confinement ?

Peut-on déménager pendant le confinement ? 29/07/2021


La crise sanitaire liée à la COVID-19 a changé de nombreuses habitudes dans tous les pays exposés. Des mesures ont été alors prises par chaque gouvernement afin de freiner l’expansion de ce virus mortel. En France, les autorités étatiques ont instauré un confinement sur toute l’étendue du territoire. Cela met en doute certains habitants sur la possibilité de la concrétisation de leur projet de déménagement. Peut-on déménager pendant le confinement ? Découvrez ici les réponses à cette interrogation.

 

Les déménagements peuvent être effectués pendant le confinement

 

En mars 2020, le gouvernement français a pris la ferme résolution de confiner 16 départements de l’Hexagone afin de ralentir la propagation du coronavirus. Cela a entraîné la suspension des activités physiques dans toutes les régions concernées. Toutefois, malgré la cessation de multiples activités, les travaux liés aux déménagements n’ont pas freiné pour autant. En effet, au cours du confinement qui avait débuté à partir de mars 2020, certains habitants ont pu changer d’habitation sous la supervision d’un professionnel. Il s’agit des déménagements pressants qui ne pouvaient être aucunement retardés.

Par ailleurs, pendant le deuxième confinement qui pour rappel était plus flexible, les déménagements n’étaient pas totalement autorisés. Néanmoins, vous pouvez déménager seul ou en famille (6 personnes au maximum). Ce type de déménagement est inscrit dans la catégorie « motif familial impérieux ». Enfin, durant le troisième confinement, les déménagements sont autorisés. Il n’y a donc aucune restriction proprement dite concernant les déménagements. Cependant, avant de déménager pendant le confinement, certaines conditions doivent être respectées. Sans ces dernières, vous serez dans l’obligation de reporter votre projet de déménagement.

 

Les conditions à respecter pour déménager pendant le confinement

 

Pendant le confinement, les déménagements sont autorisés si et seulement si certaines conditions sont respectées. La première condition est relative au respect des gestes barrières. En effet, même après le confinement, d’autres mesures ont été prises. Il s’agit du port des masques de protection, le lavage régulier des mains avec de l’eau et du savon ou du désinfectant. De même, il y a aussi le respect de 1 m de distanciation et l’éternuement dans le coude ou dans un mouchoir soigneusement jeté dans une poubelle.

Par ailleurs, vous pouvez déménager sans sortir de votre département. Si votre nouvelle zone de résidence est sous couvre-feu, le déménagement doit être effectué entre 6 heures et 19 heures. Dans le cas où la zone est mise en confinement, vous devriez vous munir d’une attestation de logement et d’un document certifiant votre modification de domicile. Pour vous aider, vous pouvez louer un véhicule utilitaire avec un chauffeur à l’appui. Pour ce faire, contacter l’agence VUAC qui est spécialisée dans la location des véhicules utilitaires avec chauffeur. Le prix de leurs prestations est de 29 euros TTC. Cette agence vous assure une intervention simple et rapide avec la garantie d’une satisfaction optimale.

Enfin, si vous désirez déménager dans un autre département, certaines règles sont à considérer. Si les deux départements sont sous couvre-feu, la condition de déménager dans un département sous couvre-feu s’applique. Le même procédé est respecté si les deux départements sont en confinement. Cependant, si les deux départements ont des statuts différents, la règle du couvre-feu et celle du confinement sont à respecter.

J'aime cet article
POURQUOI CHOISIR VUAC ?
  • Disponibilité : Réservation en ligne 24H/24 7J/7
  • Proximité : + de 400 utilitaires à votre service
  • Savoir faire : Un réseau de transporteurs professionnels expérimentés
  • Choix : Des véhicules récents et équipés à vos besoins
  • Tarifs : Transparence et garantie des meilleurs prix

NOS CLIENTS SONT SATISFAITS !
CONSULTEZ LEURS AVIS ET NOTATIONS :
eKomi standard seal
BESOIN D'AIDE ?
Simuler mon devis


Paiement sécurisé