Je suis au chômage et je veux déménager
Procedure déménagementSoyez rassurés, il existe des aides auxquelles vous pouvez prétendre en fonction de votre situation pour vous permettre de ne pas passer à côté d’une opportunité de travail très intéressante.
Le fonds de solidarité pour le logement (FSL) : déménager en étant au chômage est possible
Si vous souhaitez ou devez déménager en étant au chômage vous pouvez bénéficier du FSL. À noter tout de même que cette aide n’est pas accordée de manière systématique et sera basée sur les ressources de la famille. Les personnes bénéficiant de cette aide doivent être locataires ou sous-locataires. Les propriétaires occupants, les personnes hébergées à titre gratuit et enfin les résidents occupant un logement-foyer peuvent en bénéficier.
L’aide au logement, l’allocation de rentrée scolaire (ARS), ni l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH), ne seront prises en compte dans le calcul du FSL.
De plus, les critères d’attribution de ce fonds sont choisis par chaque département. Le FSL pourra vous être attribué sous la forme d’une subvention ou d’un prêt. Il devra essentiellement être utilisé pour vous aider à régler les frais liés à l’entrée dans un nouveau logement comme le dépôt de garantie ou les frais d’agence. Il pourra également servir à régler les factures de gaz et les charges locatives par exemple.
Selon votre situation, vous devrez effectuer la demande auprès de votre CAF (si vous êtes allocataire de la CAF) sinon auprès du Centre d’action sociale de votre mairie ou bien dans l’un des 400 points-conseils budget (PCB) présent sur le territoire. Le gouvernement prévoit la labellisation de 500 points-conseils budget d’ici à 2022.
Le coup de pouce de Pôle Emploi et du groupe d’Action Logement
Ces deux entités ont signé un partenariat afin de permettre aux demandeurs d’emploi ayant trouvé un nouvel emploi de bénéficier d’une aide financière gratuite. Cette aide qui s’élève à un montant de 1 000 euros a été mise en place pour que les demandeurs d’emploi puissent trouver un logement proche de leur nouveau travail.
Pour obtenir cette aide, les personnes doivent remplir trois conditions : avoir été embauché dans une entreprise relevant du secteur privé, et ce après une période de chômage. Les candidats doivent également avoir obtenu un contrat de travail ou bien une promesse d’embauche. Pour bénéficier de cette prime, il faut que la nouvelle habitation soit une résidence principale.
À noter que vous aurez jusqu’à 3 mois à compter de la date d’effet du bail et de votre premier jour de travail pour effectuer votre demande auprès d’Action Logement. Sachez enfin que le montant du revenu mensuel doit être inférieur ou égal à 1,5 fois le SMIC.
Grâce à cette aide, déménager en étant au chômage n’est pas impossible.
Bon à savoir : les personnes au chômage et bénéficiaires du RSA ou de minimas sociaux peuvent également obtenir une aide de la part d’un certain nombre d’associations venant en aide aux personnes au chômage : il s’agit par exemple, d’Emmaüs.