Par quoi remplacer une chaudière au fuel ?

Par quoi remplacer une chaudière au fuel ? 18/10/2022


Avec la hausse des considérations écologiques, les consommateurs souhaitent désormais modifier leur comportement et leurs habitudes en faveur de la planète. Budget conséquent dans les dépenses d’un foyer, le chauffage au fuel est de plus en plus décrié pour la pollution qu’il génère. Face à cela, plusieurs alternatives plus écologiques et plus économes sont possibles. Aussi, découvrez les solutions de remplacement de votre chaudière au fuel.


 

1-Une pompe à chaleur air/eau
 

Une pompe à chaleur air/eau utilise les calories qui sont présentes dans l’air froid extérieur et monte la température de sorte à chauffer un liquide caloporteur qui va en direction de votre circuit de chauffage. Son fonctionnement simple, mais astucieux vous permet ainsi de chauffer votre logement, mais également, dans certains cas, l’eau sanitaire. Après avoir récupéré l’énergie extérieure, la chaleur est ensuite redistribuée à l’intérieur via un radiateur, un plancher chauffant ou un ventilo-convecteur. Contrairement à d’autres types de chauffage, elle consomme moins d’énergie qu’elle n’en crée, vous permettant ainsi de réaliser jusqu’à 60% d’économie sur votre facture. Attention, la pompe à chaleur air/air qui envoie de l’air chauffé dans un ventilo-convecteur pour chauffer votre intérieur ne vous permet pas de chauffer votre eau sanitaire.


 

2- Une chaudière à bois ou à bûches
 

Solution de plus en plus populaire pour son faible coût, une chaudière à bois ou à bûches vous permet de profiter du combustible le moins cher présent sur le marché : le bois, afin de chauffer votre logement et obtenir de l’eau chaude dans vos robinets. Véritable allié de tous les consommateurs en quête d’autonomie énergétique, son installation est simple et rapide et vous permet de profiter de votre nouveau chauffage rapidement. Attention, il vous faudra tout de même prévoir un stock de bois sec afin de répondre à vos besoins de chauffe pour l’hiver. Ce type d’installation nécessite la présence d’un circuit de chauffage central dans votre habitation. Par ailleurs, ce type de chauffage offre de meilleures performances que les autres modèles disponibles.


 

3- Une chaudière à granulés
 

De la même manière que la chaudière à bois, la chaudière à granulés vous permet de chauffer votre logement et votre eau chaude grâce à un combustible qui est ici, des granulés de bois. À travers un système de chauffage central, la chaleur sera redistribuée dans l’ensemble de votre maison et dans le ballon d’eau chaude. Attention, bien que ce type de chauffage vous permet de rentabiliser votre investissement en moins de 10 ans, il est plus coûteux que la combustion utilisant du bois ou des bûches. De plus, il vous faudra disposer d’une zone de stockage pour vos pellets qui sont, en général, livrés par un camion à votre domicile. Vous disposez ainsi de votre combustible pour une année complète.


 

Le remplacement de sa chaudière à fuel devient aujourd’hui une nécessité pour de nombreux ménages. Qu’il s’agisse de raisons économiques face à la flambée des prix ou par conscience écologique, vous pouvez profiter des aides et des primes mises en avant par le gouvernement pour réduire le montant total de votre facture.

J'aime cet article
POURQUOI CHOISIR VUAC ?
  • Disponibilité : Réservation en ligne 24H/24 7J/7
  • Proximité : + de 400 utilitaires à votre service
  • Savoir faire : Un réseau de transporteurs professionnels expérimentés
  • Choix : Des véhicules récents et équipés à vos besoins
  • Tarifs : Transparence et garantie des meilleurs prix

NOS CLIENTS SONT SATISFAITS !
CONSULTEZ LEURS AVIS ET NOTATIONS :
eKomi standard seal
BESOIN D'AIDE ?
Simuler mon devis


Paiement sécurisé