Comment calculer le volume de surface en m3 pour votre déménagement ?

Comment calculer le volume de surface en m3 pour votre déménagement ? 03/02/2020


Pour la phase de réalisation de votre projet de déménagement, vous avez obligatoirement besoin d’un moyen de stockage pour le transport de vos biens. L’outil qui est alors le plus recommandé pour ce cas, c’est le box de stockage puisqu’il garantit une meilleure sécurisation de vos matériels de luxe ou fragiles. Cependant, pour savoir quelle taille de box de stockage il faut choisir, vous devez tenir compte du volume de matériels à déménager. Sa détermination se fait par calcul. Alors, comment calculer le volume de surface en m3 pour son déménagement ? La réponse ici !

Une idée du volume à déménager ?

Avoir une idée précise du volume des biens à déménager est un préalable pour la réussite de son projet de déménagement. En effet, ce volume à déménager concerne les biens (mobiliers et autres) à faire déplacer d’un emplacement initial vers une autre destination. En avoir une idée précise vous permet de choisir le box de stockage (sa taille) dont vous avez besoin pour votre déménagement. C’est donc une valeur qui aide à l’établissement du budget de déménagement.

Par ailleurs, avoir une idée du volume des biens à déménager permet de savoir si la nouvelle destination (où vous allez emménager) sera apte à accueillir ces biens. Il faudra alors procéder à une comparaison entre la nouvelle surface habitable et le volume des biens à déménager.

Calculez la taille de votre box de stockage

Il existe plusieurs tailles de box de stockage en fonction de vos besoins. Pour le calcul de celui qui vous convient, deux méthodes se présentent à vous : la mesure selon le véhicule de transport et la mesure selon votre habitation. En considération de ces besoins, vous pourrez par exemple, choisir un box de la taille d’une camionnette pour un studio F1 de 20 m².

De même, il faudra définir à l’avance si vous serez amené à circuler régulièrement dans votre box pour la récupération des affaires. Si oui, choisissez-en un avec allée de circulation.

Comment calculer le volume de votre déménagement ?

Pour le calcul du volume de votre déménagement, deux possibilités s’offrent à vous, sinon plus. On a l’estimation via un calculateur numérique et l’estimation par vous-même. Il importe de retenir cependant que dans l’un ou l’autre des deux cas, l’estimation part toujours d’un comptage des biens pièce par pièce, et de leur mesure. Vous mesurerez pour chaque bien, la longueur, la largeur et la hauteur.

Si vous choisissez l’estimation en ligne, il vous faudra simplement intégrer ces données sur la plateforme d’un calculateur de volume de déménagement et cliquer sur le bouton "calculer". Le volume à déménager s’affichera alors. Il faut préciser à cet effet que beaucoup de sites internet proposent ce service.

Si par ailleurs, vous préférez le faire vous-même, il vous suffira de calculer pour chaque bien, le volume en multipliant la longueur par la largeur puis par la hauteur. La réponse obtenue dans chaque cas sera alors en m3, et l’addition de tous les volumes calculés donnera le volume total à déménager, toujours en m3.

L’autre technique qui offre encore plus de simplicité, c’est de diviser par deux, la surface totale du logement à déménager. Le résultat obtenu sera alors porté en m3 pour être le volume à déménager. Cela est valable lorsque le déménagement concerne tout le mobilier.

J'aime cet article
Estimation gratuite en 30 secondes !


Suivez-nous sur