Le démontage des meubles est-il obligatoire ?

Le démontage des meubles est-il obligatoire ? 20/04/2020


Il est temps pour vous de quitter votre résidence actuelle. Comme la plupart des gens, vous avez décidé de faire appel à une entreprise de déménagement. Cependant, vous avez une crainte légitime vous vous demandez si vos meubles doivent être obligatoirement démontés. Découvrez ici, toutes les réponses à cette préoccupation.

 

La règle générale du démontage des meubles

 

La règle générale veut que pour un déménagement, le démontage des meubles ne soit pas systématique. Cela, pour la seule et simple raison que les meubles sont de différentes catégories, de différentes matières et de différentes dimensions. Ainsi, certains doivent obligatoirement être démontés, et d'autres non.

  • Les meubles ne nécessitant pas un démontage

Il s'agit des meubles courants, autrement dit, des meubles plus ou moins légers. Les chaises, les petites tables, les meubles en kit et les petites étagères sont quelques-uns des articles de cette catégorie.

  • Les meubles à démonter obligatoirement

Il s'agit des meubles très volumineux et lourds. C'est le cas des tables de salle à manger, des armoires à trois portes et des buffets deux corps. Les meubles qui ne peuvent pas passer la porte, l'ascenseur, la fenêtre ou l'escalier sont aussi concernés.

Il faut également penser à démonter les meubles aux formes compliquées. En ne le faisant pas, il est fort possible que de l'espace vienne à manquer dans le camion de déménagement. Les meubles très fragiles doivent également être démontés, car ils pourraient, s'ils ne le sont pas, subir des dommages au cours du trajet.

 

Comment démonter soi-même ses meubles pour un déménagement ?

 

Il se pourrait que vous choisissiez de procéder à un "déménagement économique", c'est-à-dire que vous prenez l'option de ne pas faire appel à une entreprise de déménagement. Il vous faudra alors démonter vous-même vos meubles.

Avant de commencer cette délicate opération, faites un inventaire de votre mobilier : n'en négligez aucun. Après avoir listé vos meubles, séparez les meubles lourds des meubles courants, toujours en prenant des notes. Comme mentionné un peu plus hauts, les meubles courants sont ceux qu'on n'est pas obligé de démonter. Quant aux meubles lourds, ils doivent toujours passer par cette étape. Il n'est donc pas conseillé de commencer un démontage de meubles sans s'être bien organisé au préalable.

Une fois que vous avez terminé votre liste, commencez à rassembler le matériel qu'il vous faut pour le démontage. Prenez tout votre temps, puisqu'un démontage précipité abîmera les meubles. Les outils pour le démontage sont entre autres des boîtes de rangement pour les vis et des protections. En dehors du matériel, vous devez vous assurer d'avoir tout le temps nécessaire pour l'opération. Réfléchissez à la manière dont vous allez vous y prendre pour chaque meuble renseignez-vous sur internet et informez-vous avant de commencer.

Par ailleurs, le démontage n'est pas l'opération la plus délicate ni la plus difficile. Le remontage l'est beaucoup plus, et il vous faudra anticiper afin de le réussir. Tout au long du démontage de meubles, prenez donc des photos de chaque étape ou numérotez chaque pièce de meuble. Prévoyez par exemple de l'adhésif de masquage, sur lequel vous pourrez écrire sans abîmer votre mobilier. De plus, pensez à bien ranger votre matériel, afin de ne pas le perdre. Protégez dans d'épaisses couvertures, chaque pièce de votre mobilier.

Une fois le démontage et le déménagement terminés, vous devez garder à l'esprit que ce sont les parties fragiles qui doivent être déballées en premier pour le remontage.

J'aime cet article
POURQUOI CHOISIR VUAC ?
  • Disponibilité : Réservation en ligne 24H/24 7J/7
  • Proximité : + de 400 utilitaires à votre service
  • Savoir faire : Un réseau de transporteurs professionnels expérimentés
  • Choix : Des véhicules récents et équipés à vos besoins
  • Tarifs : Transparence et garantie des meilleurs prix

NOS CLIENTS SONT SATISFAITS !
CONSULTEZ LEURS AVIS ET NOTATIONS :
eKomi standard seal
BESOIN D'AIDE ?
Simuler mon devis


Paiement sécurisé