Immobilier : ce qui change dans la nouvelle formule du prêt à taux zéro, prolongé jusqu'en 2027
InformationLe prêt à taux zéro est une solution afin de permettre aux ménages sous conditions de ressources d'acquérir un premier bien immobilier. Le financement s'étale sur 20 à 25 ans sans intérêt. Le 18 octobre 2023, le Ministre de l'économie Bruno Lemaire a annoncé que le prêt à taux zéro continuera jusqu'en 2027 avec quelques nouveautés effectives dès janvier 2024. Ces dernières vous sont présentées dans cet article.
I. Histoire du PTZ (prêt à taux zéro)
Le PTZ a été créé en 1995 sous le gouvernement de Jacques Chirac en vue de remplacer les Prêts aidés à l'Accession à la propriété. Son objectif est de permettre aux foyers ayant des revenus modestes ou intermédiaires d'acquérir un premier bien immobilier au titre de résidence principale.Au fil des années, le prêt à taux zéro a subi quelques remaniements, a commencer par celui de 1997 où il est décidé que ce financement soit uniquement accordé aux primo-accédants et aux personnes qui ont été prioritaires il y a plus de 2 ans.
En 2005, le prêt à taux zéro s'étend à l'achat dans l'ancien afin de toucher davantage de propriétaires potentiels. Quatre ans plus tard, le financement voit sa durée de remboursement se prolonger de 30%. En 2011, le PTZ s'ouvre à tous les primo-accédants sans condition de revenus. L'année suivante, il est accessible pour un achat d'un bien dans le neuf avec un plafond de revenus.
II. Ce qui va changer en 2024
A. Élargissement de l'éligibilité
Après les familles aux revenus modestes et intermédiaires, le prêt à taux zéro sera accessible aux classes moyennes.
B. Montants et plafonds
Les propriétaires potentiels venant des classes moyennes doivent percevoir entre 2500 et 4500 euros mensuels. Il leur sera accordé jusqu'à 100 000 € (au lieu de 80.OOO €) : cette participation peut représenter jusqu'à 50 % du crédit.
C. Zones géographiques éligibles
Selon les annonces du Ministre de l'Economie, le PTZ sera accessible dans 210 villes supplémentaires grâce à un nouveau zonage. En effet, Bruno Lemaire étend ce financement aux zones A et B.
D. Durée du prêt
Le prêt à taux zéro dure entre 20 à 25 ans. Il est d'une durée inférieure à celui du prêt principal.
E. Intérêts et remboursement
Comme l'indique son nom, il n'y aucun taux d'intérêt. Son remboursement peut être immédiat ou différé dans les 5 ou 10 ans, quand par exemple, il y a un second prêt.
III. Impact sur le marché immobilier
La mise en place de ce nouveau PTZ arrive à un moment où le taux d'intérêt pour un prêt classique accordé pour par un établissement est de 4%. Elle va contribuer à débloquer le dossier de certains acheteurs puisque ce financement baisse le coût total du prêt.Il va stopper pour les vendeurs la chute des prix de vente de leur maison ou de leur appartement.
IV. Les avantages et inconvénients du prêt à taux zéro prolongé
A. Avantages pour les acheteurs
- Le PTZ s'ouvre non seulement s'ouvre non seulement aux classes moyennes mais aux locataires de logements sociaux ;
- Il peut financer jusqu'à la moitié de votre achat ;
- Les banques prêtent plus facilement.
B. Critiques et inconvénients
- Exclusion des maisons neuves individuelles par souci d'écologie ;
- Il faut être valide et salarié ;
- Le bien immobilier doit se situer dans une zone concernée par le PTZ.
V. Conseils pour profiter du PTZ prolongé
Vous êtes primo-accédant et si vous souhaitez bénéficier du PTZ après 2023 ? Vous devez au préalable vérifier la localisation de votre futur logement et faire une simulation sur un site dédié afin de savoir si vous entrez dans le plafond de ressources. Armé de ces informations, vous allez pouvoir constituer un dossier et rencontrer un conseiller bancaire d'un établissement ayant signé une convention avec l'Etat.
Au final, le prêt à taux zéro a été prolongé avec comme objectif de booster un secteur immobilier français en berne. Ce dispositif va permettre, du côté des acheteurs, une sélection moins sévère de dossiers par les banques (celles-ci toujours en quête de plus de garanties auprès de leurs emprunteurs). De plus, on note que l'inflation est telle que les ménages aux revenus moyens peuvent postuler à ce financement. Du côté des vendeurs qui voient le prix de vente de leur bien, cela va les rassurer dans le sens où les acheteurs potentiels vont enfin revenir.