Déménager à l’étranger : un challenge à relever

Déménager à l’étranger : un challenge à relever 31/10/2019


Après de nombreuses années passées en France, vous avez prévu de déménager à l’étranger.

S’expatrier à l’autre bout du monde ou dans un pays limitrophe de la France n’exige pas la même planification ni la même logistique. Cependant, dans tous les cas, une bonne organisation s’impose afin de ne rien oublier et de pouvoir s’installer en toute sérénité dans son pays de destination.

 

Les coûts d’un tel déménagement sont extrêmement variés. Ils peuvent aller de 500€ à plus de 2000€. Les tarifs prennent effectivement un grand nombre de critères comme :

•      Le nombre de pièces à déménager

•      Votre étage dans le pays d’origine et dans le pays d’accueil

•      La distance entre le pays d’origine et le pays d’accueil

•      Votre flexibilité sur les dates

•      Les garanties et assurances que vous aurez choisies

•      Le moyen de transport choisi pour déménager vos affaires

 

Généralement, il est recommandé de passer par des déménageurs spécialisés. Non seulement ils sauront préparer vos biens pour le voyage, mais ils connaissent les règles douanières spécifiques à chaque pays, ce qui leur permet de vous renseigner sur les démarches à faire et les taxes à payer au moment de l’entrée de vos bagages dans le territoire de destination.

 

Quelques conseils vous seront alors utiles …

 

1.       Ne prenez que le strict nécessaire

 

Faites un tri et notez les différents meubles que vous ne souhaitez pas emmener. Optez pour le garde meuble si vous ne parvenez pas à vendre dans le laps de temps avant votre départ à l’étranger. Vous pouvez également missionner quelqu’un de votre famille pour vendre ce qu’il vous reste de meubles et clôturer votre ancienne vie.

 

2.       Optez pour une formule aller-simple

 

Cette formule permet à ses utilisateurs de réserver un camion dans une agence et de le rendre dans une autre, ayant une localisation plus ou moins proche. Permettant une location sans retour, ce service est la solution idéale pour des transports ayant pour point d’arrêt des endroits géographiquement lointains. A titre d’exemple, vous êtes de Paris et souhaiter vous rendre dans une ville étrangère comme Genève en Suisse pour un déménagement… le véhicule vous sera alors confié pour le trajet et sera alors à restituer dans l’agence la plus proche de votre lieu d’arrivée. Simplicité et efficacité. 

 

3.       Bien vous organiser pour mieux vous protéger

 

Pour bien vous préparer, il est primordial de bien s’informer sur les exigences de la compagnie de déménagement en matière de contenant pour vos bagages. Effectivement, certains déménageurs préfèrent que vos biens, surtout ceux de valeur, soient protégés par des malles métalliques qui connaissent l’avantage d’être faciles à manipuler. Ceci simplifie le passage en douanes dans certains pays où la réglementation nécessite la vérification des contenus.

De plus, il est souhaitable également que le déménageur inventorie les objets à emporter au cours d’une visite préalable à votre domicile. Vous devrez dans ce cas avoir déjà établi une liste des biens que vous allez prendre avec vous.

Enfin, vous devez aussi remplir une « déclaration de valeur » des biens qui vous accompagnent à l’étranger. Celle-ci comporte l’estimation globale de vos bagages ainsi que la valeur individuelle de chaque article. C’est le document de base qui servira pour une demande d’indemnisation en cas de dégradation de votre mobilier au cours du déménagement.

J'aime cet article
Estimation gratuite en 30 secondes !


Suivez-nous sur