Comment signaler un déménagement à la caf ?

Comment signaler un déménagement à la caf ? 14/03/2022


Si vous êtes allocataire de la CAF, il est obligatoire d’informer cette dernière de tout changement concernant votre situation familiale, mais également d’un futur de domicile.

 

Trois démarches pour signaler votre déménagement à la CAF  

 

•en vous rendant au guichet CAF dont vous dépendez

Il vous suffira de vous laisser guider et de répondre aux questions de l’opérateur afin que les modifications puissent être prises en compte.

 

•en envoyant une lettre recommandée avec accusé de réception à l’adresse postale de votre centre CAF

Cette lettre devra comporter : votre adresse actuelle, votre numéro d’allocataire, la date d’entrée dans votre nouveau logement ainsi que votre numéro de téléphone et email de contact.

 

•en utilisant votre espace allocataire via le site de la CAF

Connectez-vous sur votre espace allocataire. Sélectionnez « Modifier ma situation ». Choisissez la rubrique « Adresse ». Cliquez sur l’onglet sur lequel il est inscrit « signaler un changement ». Puis confirmez que votre demande concerne effectivement un changement d’adresse. N’oubliez pas de cocher la case confirmant que vous avez bien pris connaissance des conditions d’accès et des modalités du service. Indiquez la date d’entrée à la nouvelle adresse, l’adresse complète, si ce déménagement concerne l’ensemble des personnes déclarées au sein de votre foyer et enfin si votre numéro de téléphone et adresse électronique restent les mêmes ou pas avec ce déménagement.

 

Vérifiez l’ensemble des modifications apportées à votre dossier soit la nouvelle adresse et la date d’entrée dans les lieux puis validez le tout.

 

Pour ne pas risquer de perdre certains droits ou de devoir rembourser d’éventuelles prestations à la suite de votre déménagement, signalez tout changement de situation dès que cette dernière change.

Si vous bénéficiez déjà d’une aide au logement, vous devrez impérativement faire une nouvelle demande d’aide en précisant la nouvelle adresse.

 

Soyez rassurés, si vous déménagez vos identifiants ne changeront pas. De plus, si vous déménagez dans un autre département, la CAF transférera automatiquement votre dossier à votre nouveau centre CAF.

 

Comment bénéficier de la prime de déménagement de la CAF ?  

 

Si vous déménagez parce que votre famille s’est agrandie, sachez que votre centre de CAF peut vous donner un petit coup de pouce.

 

Pour bénéficier de cette prime, vous devrez remplir trois critères, et ce, pour pouvoir en bénéficier dans les 6mois qui suivront votre déménagement :

 

•première condition : avoir au moins trois enfants à charge (nés ou à naître)

•deuxième condition : le déménagement doit se dérouler entre le 1er jour du mois civil qui suit la fin de votre troisième mois de grossesse et le dernier jour du mois précédant le 2eanniversaire de votre dernier enfant

•troisième condition : avoir droit à l’Apl ou à l’Alf dans le nouveau logement

 

À titre d’information, au 1er avril 2021, le montant de la prime de déménagement de la CAF est égal aux dépenses réelles réglées pour le déménagement avec un maximum de 995,54€ pour 3enfants à charge (82,96€ par enfant en plus). La demande de cette prime doit avoir lieu dans les 6mois qui suivent le déménagement.

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