Comment financer son déménagement ?

Comment financer son déménagement ? 06/07/2020


Il va de soi qu’un déménagement nécessite un budget. Entre chargement, transport, aménagement, ameublement et décoration, il faudrait au minimum 1500 euros pour bien faire un déménagement en France. Ces dépenses s’accentuent davantage lorsque la nouvelle demeure se situe à des kilomètres de la précédente ou lorsqu’on a à sa charge plusieurs enfants. Fort heureusement, il existe aujourd’hui plusieurs solutions pour financer son déménagement.

 

La prime au déménagement CAF ou MSA

 

Ce sont des frais de soutien accordés sous conditions par la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) ou par la Mutualité Sociale Agricole (MSA). L’aide versée correspond aux dépenses réellement effectuées lors de votre déménagement selon une certaine limite. Ainsi, dans la mesure où vous avez au moins trois enfants à votre charge, cette prime vous sera accordée dans les 6 mois suivant votre déménagement. Pour cela, il faudra en revanche remplir les 3 conditions suivantes.

  • Le nombre d’enfants à votre charge doit être d’au moins 3 et l’âge du dernier ne doit pas dépasser 2 ans le jour effectif du déménagement.
  • Votre grossesse doit dater d’au moins 3 mois si vous attendez un 3ᵉ enfant.
  • Vous devez jouir de l’Aide Personnalisée Logement (APL) ou de l’Allocation de Logement Familiale (ALF).

Le montant de la prime varie en fonction de votre niveau de revenus et ne peut excéder 969,10 euros, plus 80 euros par enfant supplémentaire. Surtout, gardez sur vous toutes les pièces justificatives (factures, devis, etc.) en vue de justifier toutes les dépenses afférentes au déménagement.

 

La prime au déménagement Pôle Emploi

 

Le financement proposé par le Pôle Emploi constitue une aide à la mobilité sous forme de prime au déménagement. Cette prime est accordée aux travailleurs effectuant un déménagement dans le cadre d’un nouvel emploi de 3 mois minimum ou dans le cadre d’un entretien d’embauche à plus de 60 km de chez eux. Pour en bénéficier, il faut être demandeur d’emploi non indemnisé ou indemnisé pour un montant de 28,38 euros le jour. Dans le cas où c’est votre employeur qui vous mute, ce dernier devra entièrement ou partiellement financer votre déménagement.

 

L’aide au déménagement accordée aux retraités

 

Plusieurs aides financières au déménagement ont été mises en place par quelques caisses de retraite. Il s’agit de la CNRACL qui accompagne les anciens fonctionnaires territoriaux et hospitaliers, de l’Ircantec au profit des anciens agents contractuels du droit public et de la MSA qui accompagne les retraités agricoles dans leur déménagement. Certaines de ces caisses de retraite contribuent aussi aux dépenses liées aux éventuels travaux d’aménagement. Si vous êtes retraité, rapprochez-vous de votre caisse de retraite pour connaître les financements au déménagement qu’elle vous propose.

 

L’appui au déménagement Mobili-pass

 

Mobili-pass offre aux demandeurs une avance de 2 200 euros au plus à rembourser en 36 mois maximum. Cette aide est réservée aux frais liés à un déménagement suscité par une mutation ou une embauche. Pour y avoir droit, vous devez a priori être salarié au sein d’une entreprise non agricole du secteur privé employant 10 employés au moins. Vous ne devez pas non plus dépasser un plafond de revenu donné et emménager effectivement dans une location.

Il existe par ailleurs des prêts de déménagement accordés par les banques et les Caisses Mutuelles. Vous êtes à l’affût d’un moyen de déplacement pour votre prochain déménagement ? VUAC met à votre disposition des véhicules utilitaires avec chauffeur à des prix très accessibles.

J'aime cet article
POURQUOI CHOISIR VUAC ?
  • Disponibilité : Réservation en ligne 24H/24 7J/7
  • Proximité : + de 400 utilitaires à votre service
  • Savoir faire : Un réseau de transporteurs professionnels expérimentés
  • Choix : Des véhicules récents et équipés à vos besoins
  • Tarifs : Transparence et garantie des meilleurs prix

NOS CLIENTS SONT SATISFAITS !
CONSULTEZ LEURS AVIS ET NOTATIONS :
eKomi standard seal
BESOIN D'AIDE ?
Simuler mon devis


Paiement sécurisé