Comment faire des économies d'énergie au quotidien ?

Comment faire des économies d'énergie au quotidien ? 05/10/2022


Avec la hausse du prix de l’énergie ces dernières années, les consommateurs voient leurs factures d’électricité exploser. Avec une inflation en parallèle, ils n’ont d’autres choix que de modifier leurs habitudes quotidiennes afin de ne pas dépasser le budget consacré à l’énergie. Avec quelques astuces, il est possible de réaliser de belles économies d’énergie au quotidien.


 

Astuce 1 : Éteindre les appareils en veille
 

Désormais, de nombreux appareils n’offrent pas la possibilité de pouvoir les éteindre complètement. Toutefois, il est important de se rappeler qu’une télé, une cafetière ou un ordinateur fixe qui reste en veille continue de consommer. Bien que cela puisse représenter quelques centimes par jour, le montant total à la fin de l’année peut rapidement devenir important. Pensez donc à les éteindre dès qu’ils ne sont pas utilisés. L’usage d’une multiprise avec un interrupteur est une solution adéquate qui vous permettra de réaliser de belles économies.


 

Astuce 2 : Éteindre la box
 

Internet est un outil utilisé au quotidien par tous les habitants d’un logement. Pour regarder la télévision, des vidéos en streaming ou pour écouter de la musique, une box internet consomme beaucoup d’énergie pour son fonctionnement. La nuit, il est rare qu’elle soit utile, il est donc conseillé de l’éteindre avant de dormir. De plus, cela limitera la propagation des ondes. Vous pouvez utiliser une prise intégrant un minuteur pour lancer son fonctionnement sur vos heures de réveil et de coucher.


 

Astuce 3 : Isoler votre maison
 

Le chauffage représente plus de 50% de la facture d’énergie des particuliers. Pour diminuer votre consommation, il est important que votre logement soit bien isolé. N’hésitez pas à effectuer des travaux de rénovation afin de limiter la déperdition de chaleur. Pour un aspect plus économique, pensez à fermer vos volets quand vous n’êtes pas chez vous et d’utiliser des rideaux isolants. Ils permettront de conserver la chaleur à l’intérieur de la maison. De même, n’oubliez pas d’aérer les pièces de votre maison, afin de faire circuler l’air et obtenir un meilleur rendement de votre chauffage.


 

Astuce 4 : Régler son chauffe-eau
 

Votre chauffe-eau dispose d’un thermostat permettant de régler la température de chauffe. Lorsque vous prenez une douche, il est rare d’utiliser uniquement le robinet d’eau chaude. Ainsi, il est préférable de baisser la température de votre chauffe-eau à 55 degrés. Ce degré de chauffe permettra d’éviter l’apparition de bactéries dues à l’eau stagnante tout en offrant une chaleur suffisante pour vos bains.


 

Astuce 5 : Diminuez votre thermostat d’un degré
 

Bien que le climat tropical soit agréable à la maison, ce dernier à un coût non négligeable. Pour réaliser des économies, il est conseillé de baisser son thermostat de 1 degré. Vous permettant ainsi de faire jusqu’à 7% d’économies sur le chauffage. En parallèle, pensez à bien isoler votre pièce, mettre des pulls et des plaids et vous préparer un bon chocolat chaud.


 

Pour l’écologie ou pour votre porte-monnaie, il est important de réaliser des économies au quotidien. Quelques petits gestes vous permettent d’économiser de l’argent et de l’énergie tout en conservant un certain confort de vie.

J'aime cet article
POURQUOI CHOISIR VUAC ?
  • Disponibilité : Réservation en ligne 24H/24 7J/7
  • Proximité : + de 400 utilitaires à votre service
  • Savoir faire : Un réseau de transporteurs professionnels expérimentés
  • Choix : Des véhicules récents et équipés à vos besoins
  • Tarifs : Transparence et garantie des meilleurs prix

NOS CLIENTS SONT SATISFAITS !
CONSULTEZ LEURS AVIS ET NOTATIONS :
eKomi standard seal
BESOIN D'AIDE ?
Simuler mon devis


Paiement sécurisé