Comment déménager un congélateur ?

Comment déménager un congélateur ? 08/12/2020


Les matériels électroménagers sont naturellement fragiles, notamment les congélateurs. De ce fait, ils nécessitent une manutention avec un maximum d’attention pour ne pas les endommager lors d’un déménagement. Ainsi, quelques étapes seront décrites pour vous permettre de mener à bien le déménagement de votre congélateur sans contraintes.

Procédez au vidage de votre congélateur avant votre déménagement

Quelques semaines avant que le jour prévu pour déménagement approche, faites le recensement du contenu de votre congélateur. Il est conseillé à cet effet d’agencer le menu des jours restants en fonction des aliments que vous avez déjà. Ce sera beaucoup plus simple pour la suite et cela vous évitera de devoir mettre des aliments à la poubelle. N’oubliez pas d’isoler ceux qui doivent être utilisés en priorité. Les aliments comme les ketchups, mayonnaise, etc. n’en font pas partie : ils peuvent rester quelques jours hors du frigo.

Si vous voulez déménager congélateur en été, prévoyez une glacière pour garder les aliments restants. En hiver, vous pouvez regrouper ces restes dans un sac et, si vous en avez la possibilité, les laisser à l’air libre la nuit.

Débranchez, videz, dégivrez et nettoyez votre congélateur

À 24 heures de votre déménagement, il faudra débrancher votre congélateur, le vider et le dégivrer. Pour ce faire, il vous faudra laisser la porte ou les tiroirs de votre appareil à l’air libre pendant quelques heures ou toute la nuit. Veillez à prévoir des récipients, un torchon, du papier essuie-tout ou de vieux journaux pour récupérer l’eau issue du dégivrage. Certains appareils sont également équipés de tiroirs ou compartiments spécifiques ou d’un tuyau de drainage.

Si vous êtes contraint par le temps ou si vous remarquez beaucoup de givre, vous pouvez accélérer le dégivrage. Il s’agira par exemple de mettre un bol d’eau chaude à l’intérieur de l’appareil. Une fois le congélateur dégivré, vous pourrez le nettoyer convenablement et l’essuyer pour qu’il soit bien sec lors du transport. 

La préparation de votre congélateur pour votre déménagement

Il est recommandé de patienter minimum 6 heures entre le moment où vous débranchez votre congélateur et son transport. Cette étape n’est pas à négliger afin que l’appareil puisse se stabiliser électriquement. Pour le transport, songez à bien fixer toutes les parties mobiles de l’appareil : tiroirs, étagères, étagères en verre… Pour cela, un ruban adhésif épais ou un film étirable vous sera utile. Scotchez les éléments sur les parois du réfrigérateur ou sur une autre partie fixe.

Le déménagement de votre congélateur

Après ces étapes décrites ci-dessus, votre congélateur est enfin prêt à être embarqué en vue d’être transporté au lieu convenu. La manière dont le congélateur sera disposé dépend de son modèle et du gaz utilisé. Basez-vous à la notice de l’appareil pour en savoir plus. Si vous disposez d’un camion de déménagement, placez le congélateur debout et bloquez-le avec des meubles plus lourds. Mettez aussi des couvertures pour protéger la surface des rayures.

En outre, vous pouvez utiliser un diable adapté pour les opérations de manutention. Si vous devez prendre les escaliers, sachez qu’il existe des diables à 3 roues prévus à cet effet. Une fois arrivés, attendez encore 6 heures avant de rebrancher votre congélateur pour éviter les décharges électriques.

Ces processus vous seront d’un grand apport pour un déménagement congélateur dans les meilleures conditions.

J'aime cet article
POURQUOI CHOISIR VUAC ?
  • Disponibilité : Réservation en ligne 24H/24 7J/7
  • Proximité : + de 400 utilitaires à votre service
  • Savoir faire : Un réseau de transporteurs professionnels expérimentés
  • Choix : Des véhicules récents et équipés à vos besoins
  • Tarifs : Transparence et garantie des meilleurs prix

NOS CLIENTS SONT SATISFAITS !
CONSULTEZ LEURS AVIS ET NOTATIONS :
eKomi standard seal
BESOIN D'AIDE ?
Simuler mon devis


Paiement sécurisé