Comment déménager dans une autre région sans travail

Comment déménager dans une autre région sans travail 14/03/2022


Déménager dans une autre région sans travail : quelles démarches pour un déménagement en toute sérénité sans prise de tête ?


 

Envie de changer d’air, de voir du pays ? Vous envisagez de déménager pour reprendre confiance en vous, rencontrer de nouvelles personnes ou tout simplement suivre votre partenaire dans son parcours professionnel. Cependant, un obstacle de taille vous retient dans votre prise de décision : vous n’avez pas de travail !


 

Dans ces conditions, il est légitime de se questionner et de se préparer en amont, car tout plaquer du jour au lendemain ne s’improvise pas si l’on veut éviter les déconvenues.


 

Afin de partir serein, suivez nos conseils !


 

Découvrez votre nouvelle région
 

Dans un premier temps, apprenez à connaître la nouvelle région dans laquelle vous emménagez afin de savoir dans quelle zone géographique vous installer. Sentez-vous chez vous dès le début ; un déménagement ne doit pas être une source de morosité ambiante, mais le début d’une nouvelle vie.


 

Dans un second temps, renseignez-vous sur le coût des loyers, car sans travail il est indispensable de prendre conscience des prix de l'immobilier dans certaines régions.


 

Enfin, si vous ne trouvez pas de logement avant de vous déplacer et que vous ne pouvez pas engager trop de frais, sachez qu’il existe pour les demandeurs d’emploi des associations qui vous hébergent gratuitement chez des bénévoles. Contactez le SAM, réseau de Solidarité, Accueil et Mobilité.


 

Renseignez-vous sur les offres d’emploi dans la région
 

Déménager dans une autre région sans avoir de travail s’envisage, mais il faut être certain de pouvoir, à terme, décrocher un poste.


 

De ce fait, découvrez les bassins d’emploi de votre nouvelle région. Comprendre le dynamisme d’un territoire est fondamental pour optimiser ses chances d’être embauché. Attendez-vous peut-être à devoir faire des concessions, votre salaire sera peut-être à revoir à la baisse, le type d’emploi pour lequel vous postulez ne sera peut-être également pas à la hauteur de vos espérances. Considérez que cette nouvelle situation professionnelle est probablement provisoire, le temps de vous installer plus durablement et de prendre vos marques.


 

L’INSEE a mis en lumière 348 zones d’emploi elles-mêmes précisées en zones plus restreintes : les bassins d’emploi. Ces derniers se concentrent généralement aux alentours des grandes aires urbaines. En 2019, selon l’INSEE, la région Île-de-France, et le Grand Ouest sont les zones les plus dynamiques en termes d’emploi salarié.


 

En outre, si vous disposez de temps commencez une recherche en amont sur des sites d’offres d’emploi comme Pôle emploi, Cadremploi, Neuvoo France, Jooble France ou encore Indeed.


 

Pour vous aider financièrement dans votre recherche, Pôle emploi vous verse une aide si vous décrochez un entretien d’embauche à plus de 60 km de chez vous ou à plus de 2 heures. Le poste pour lequel vous postulez doit être un CDI ou un contrat de travail temporaire d’au moins 3 mois.


 

Soyez dynamique dans votre recherche, entreprenant et imaginatif ; n'en doutez plus, le travail de vos rêves vous attend dans votre nouvelle région !

J'aime cet article
POURQUOI CHOISIR VUAC ?
  • Disponibilité : Réservation en ligne 24H/24 7J/7
  • Proximité : + de 400 utilitaires à votre service
  • Savoir faire : Un réseau de transporteurs professionnels expérimentés
  • Choix : Des véhicules récents et équipés à vos besoins
  • Tarifs : Transparence et garantie des meilleurs prix

NOS CLIENTS SONT SATISFAITS !
CONSULTEZ LEURS AVIS ET NOTATIONS :
eKomi standard seal
BESOIN D'AIDE ?
Simuler mon devis


Paiement sécurisé