Comment choisir sa location de camion utilitaire avec VUAC
Solution VUACAujourd’hui, la location d’utilitaire s’est démocratisée et fait face à un mouvement attractif touchant particuliers comme entreprises.
Que ce soit pour organiser son propre déménagement ou transporter des encombrants, choisir un véhicule adapté à ses besoins résulte d’un questionnement avancé et n’est donc pas à̀ prendre à la légère.
Il demande de s’appliquer à un choix cornélien qui aura pour but d’optimiser au mieux vos nécessités.
Effectivement, un véhicule disposant d’un volume peu important pourra compromettre votre volonté de transporter tels ou tels biens alors qu’à l’inverse, un trop grand vous demandera d’arranger solidement votre matériel. De plus, le coût sera bien plus élevé que celui auquel vous auriez dû être soumis.
Pour ces diverses raisons, il est pertinent de se pencher sur les différents utilitaires pouvant vous être proposés. L’intérêt étant de le choisir avec intelligence et nécessité.
Pour ce faire, il est important de bien cibler ses besoins, ce qui successivement, orientera votre choix.
En outre, il est primordial de bien regarder son volume et dimensions pour ensuite les comparer aux besoins que demandent vos différents meubles.
Les entreprises proposent généralement différents volumes d’utilitaires afin que vous puissiez trouver celui qui sera le mieux adapté à votre budget, et à la tâche pour laquelle vous vous en servirez.
Attention, si vous n’êtes que titulaire d’un permis B, assurez-vous de ne pas dépasser la masse limite autorisé de 3,5 tonnes.
Petit tour d’horizon des offres les plus courantes pouvant vous être proposées chez les plateformes et les agences de location d’utilitaire :
- Les fourgonnettes : connaissant deux capacités volumiques. La première étant comprise entre 3 m3 et 4 m3 et correspondant à des véhicules plus communément connus sous le nom Renault Kangoo, Citroën Berlingo ou encore Peugeot Partner. Ceux-ci pouvant être comparés à des monospaces, vous permettront une certaine facilité de conduite, mais un volume de chargement très réduit. La seconde contient un volume plus important compris entre 6 m3 et 7 m3, restant tout aussi adapté à une circulation urbaine. A titre d’exemple, les agences vous proposeront majoritairement des véhicules comme Mercedes Vito, Renault Trafic ou encore Citroen Jumpy.
- Les fourgons : plus grands que son prédécesseur, il propose un volume de chargement de 9 m3 ou 12m3. Sa taille, sa longueur et sa largeur permettent un embarquement de biens imposants et donc de grandes tailles. Cependant, la conduite vous sera un peu moins familière comparativement à une fourgonnette. Les 3 modèles principalement proposés sont le Renault Master, le Fiat Ducato et le Mercedes Sprinter.
- Le camion caisse : il s’agit principalement du camion 20 m3 (avec hayon généralement). Connaissant une base semblable aux fourgons, il dispose d’une caisse à l’arrière permettant un espace de chargement élargi allant jusqu’à 23 m3. Très pratique pour les objets conséquents et lourds.
En bref, si vous devez déplacer un petit chargement, gardez pour idée qu’il n’est pas utile de prendre un véhicule trop imposant. Choisissez-le en fonction de vos besoins, mais aussi du lieu où vous devez vous rendre (en considérant la taille de la possible ruelle et des différents parkings).
Dans le cas où vous avez prévu de transporter un nombre conséquent de marchandises ou d’objets volumineux et lourds, concentrez-vous sur la capacité́ volumique du véhicule en pensant aux besoins de chargement et surtout sur la longueur de vos objets.